Déroulement d'une journée
Plus de détails...
Durant l’année, les jeunes en aumônerie ont préparés leur pèlerinage à Lisieux, ils ont fait des actions pour soutenir le projet de l’Enfance Missionnaire, ils ont réfléchis autour du thème de l’année.
Le jour « J » est arrivé ! Un lever très matinal, dès cinq heures du matin pour certains ! Trois ou quatre heures de car les attendent, pour arriver à Lisieux.
En dépit de leur peu de sommeil, les collégiens sont heureux de sortir de leur quotidien et de se retrouver pour prier, chanter, rencontrer, échanger !
Dans le car, ils se préparent à ce qu’ils vont vivre. Le livret d’animation leur est remis. Dès leur arrivée, des équipes de bénévoles sont là pour les guider vers la Basilique. Chaque aumônerie porte un panneau-message présentant son groupe et sa réflexion autour du thème, une rose et une pancarte portant le numéro du groupe…
9H30 : les jeunes pénètrent dans la Basilique
L’évêque qui préside les célébrations, accueille les groupes devant l’entrée de la basilique. Dès leur entrée dans la Basilique, les collégiens découvrent son immensité. L’étonnement de leurs regards est impressionnant Ils viennent de pénétrer dans l’une des plus grandes églises au monde bâtie au 20 ème siècle (95 m de haut 95 m de long). Ils se retrouvent assis, parmi plus de 2000 collégiens de leur âge, venant de tous les horizons de l’Ile-de-France. Chaque jeune porte un foulard à la couleur de son diocèse.
9H45 : le rassemblement s’ouvre par une célébration d’accueil
La célébration d’accueil collecte des dons pour le projet de l’Enfance Missionnaire, proclamation de la Parole, temps de silence avec le sablier, envoi des groupes à vivre la journée et envoi des Missionnaires qui vont témoigner auprès des jeunes.
L’Evêque concélèbre avec les prêtres qui accompagnent les groupes et les missionnaires venus de tous les pays du monde. Les jeunes découvrent leur Evêque souvent pour la première fois, ils ne cachent pas leur émotion.
12H : le pique-nique
Un pique-nique où les jeunes en petits groupes échangent leurs impressions sur la matinée. Beaucoup de joie dans les cœurs. Des liens se tissent entre des jeunes de différentes aumôneries.
13H : visites des lieux Thérésiens et rencontre avec les missionnaires
L’après-midi est consacrée à la visite, par groupes, des lieux où a vécu et prié Sainte Thérèse.
Chaque groupe a un circuit de visite parmi les lieux thérésiens : les Buissonnets où vécue Thérèse jusqu’à l’âge de quinze ans. La Cathédrale St Pierre, la basilique, le dôme, le diorama et le Carmel.
Les jeunes rencontrent des témoins missionnaires qui leur parlent non seulement de la vie fascinante de Ste Thérèse, de son amour pour Jésus et de sa vocation, mais aussi de leur propre expérience missionnaire. Celle-ci suscite de nombreuses questions chez les jeunes. Ces hommes et ces femmes ont accepté de venir là, pour partager leur foi en Dieu, pour dire comment ils essayent de vivre chaque jour l’Evangile en Afrique, en Asie, en Amérique ou en Océanie.
Un jeune de chaque aumônerie récupère le panneau avec le message réalisée par une autre aumônerie, en signe de fraternité dans la mission. Cet échange leur permet de vivre une véritable expérience d’Eglise.
16H : une Célébration Eucharistique pas comme les autres !
Ce temps d’envoi est présidé à nouveau par l’Evêque et le recteur de la Basilique de Lisieux. A ce stade de la journée s’instaure un vrai dialogue fraternel et chaleureux avec les jeunes. L’Evêque invite chacun des jeunes à rendre grâce pour la journée vécue et à être missionnaire dans sa famille et autour de lui. Un visiteur rentré à l’improviste serait impressionné par leur qualité d’écoute, de silence recueilli, au cours de cet échange avec l’Evêque
17H30 : les adieux après avoir rendu grâce à Dieu
les collégiens repartent fatigués mais heureux. La paix rayonne sur leur regard. A leur retour, les familles sont là pour recueillir leurs impressions. Ils retrouvent des enfants heureux et dans certains cas transformés intérieurement.
Sainte Thérèse leur a insufflé son message d’amour !
Reportage
Sur les pas de Thèrèse de Lisieux